Jour de chance

Objet de mépris ou de peur davantage que de compassion, tel est le clochard du film de Frédéric Ledoux. Ayant trouvé un bon donnant droit à un produit alimentaire, il entre dans un supermarché et se trouve être le cent millionième client et, par la magie du hasard et de la pub, le gagnant de « Jour de Chance ». Nous ne vous dévoilons pas le retournement de situation.

Troussant une satire du monde du show business dans lequel s’égare un clochard que la malchance ne déserte pas même lorsque c’est son « jour de chance », le réalisateur fait couler les flots de champagne dans une seule direction (« un demi gobelet pour Jules, please ! »), ceux qui font le spectacle. Si vous croyez que les SDF sont alcooliques, vous vous gourez : pour ne pas être sobre, il faut du fric ! Il n’y a que dans les bédés ou les films français que l’on voit des clochards titubants, la bouteille d’alcool à la main. Jour de chance est un film et noir et blanc et en couleur suivant que l’on passe de la réalité à la télé-réalité.

 

Jour de Chance – court–métrage (2002)

Format : 16×9 / noir et blanc et couleur
Durée : 26′
Scénario & réalisation : Frédéric Ledoux
Image : Patrice Michaux
Son : Stéphane Lombard
Montage : Stéphane Wery
Production : Ripley Films
Diffusion : RTBF,  Zed, CBC,  Radio-TV Canada, NHK
Nominé au « Toronto International Short Film Festival »
Prix du Public au « Festival International du Cinéma Numérique » (Paris -Cannes/2002)
Nominé au « Hollywood Movie Award » (Hollywood/2002)